Collaboration et sens dans son job
Imaginez une vallée lointaine peuplée de Trolls scandinaves, créatures dotés de physionomies, de traits de caractère, de maturité, de compétences et d’objectifs individuels très variés et de surcroit tous libérés des contraintes d’obéissance qu’imposeraient certaines autres sociétés.
Cet univers imaginaire ouvert à toutes les interprétations, empreint de la candeur de l’enfant et de la rationalité et la maturité philosophique de l’adulte, ne ressemblerait il pas à notre monde, certes, à quelques détails près …
Comment ces créatures pourraient offrir un voyage pédagogique dépassant les frontières du « royaume des contraintes » et ainsi dépasser la pensée de l’historien Egon Friedell qui nous enseigne que :

« Un homme de métier est à tel point lié à son environnement professionnel qu’il n’est quasiment jamais en état de susciter le bouleversement : il connait trop bien les traditions et qu’il le veuille ou non, il éprouve trop de respect pour elles. »

C’est en découvrant les Moomins crées en 1945 par la célèbre Tove Jansson, que j'ai décidé de percer le secret de la singularité réussie.
Les mises en scène savamment orchestrées de cette écrivaine s’appuient sur des personnages extrêmement attachants
Les mises en scène savamment orchestrées de cette écrivaine s'appuient sur des personnages extrêmement attachants (dont l'émule philosophe), très différents les uns des autres, traversant des aventures aux dimensions initiatiques.
Si les histoires des Momies s'adressent au départ aux enfants, sur un ton drôle faussement léger, le dramatisé et les réflexions sur la vie en société, le quotidien, les rencontres, l'amour, le couple et même la politique sont toujours présents, en particulier dans ses bandes dessinées.
Tove Jansson y expose ses thèmes favoris et décline certaines des histoires de ses romans, mais avec un éclairage souvent plus philosophique. Elle arrive comme personne à déchiffrer les comportements et les sentiments humains et les retranscrire avec simplicité, humour et grâce.
Parcours de coach atypique

Je suis Sophie Gaignebet, fondatrice de la démarche H-emul.
J’ai développé mon terrain de jeu en tant que coach sur ces fondements : exploiter des contournements pédagogiques pour lever les freins à la créativité et ainsi susciter l’émulation, l’inspiration des personnes que j’accompagne dans la quête de leur graal.
Issue du monde de l’entreprise dans des fonctions transverses Marketing, je suis passionnée et engagée dans l’accompagnement des singularités et des équipes multi-compétences.
Coach praticien certifiée (RNCP) , certifiée en Appreciative Inquiery et en approche systémique (accréditation ICF), diplômée en Sciences de Gestion (Institut d’Administration des Entreprises), je veux contribuer à améliorer l’intégration des profils atypiques dans nos entreprises et ce, afin d’enrichir le potentiel créatif et l’inspiration dans nos organisations.
J’ai la ferme conviction que nous laissons pas suffisamment de place aux profils atypiques dans nos grands groupes français, et qu’ils ne se rendent pas non plus visibles !
Or c’est une source de créativité puissance à valoriser , j’en suis certaine.
Engagée et pleine d’énergie positive, je défends l’idée que l’épanouissement dans son job est la source principale de l’enrichissement de nos entreprises de demain.
Mon intervention consiste à accompagner les profils atypiques dans leur quête de sens, leur unicité et leurs aspirations afin qu’ils puissent exprimer leurs potentiels et s’épanouir dans nos organisations.
Membre de l’International Coach Federation, je suis connectée et contributrice aux évolutions de notre société au travers d’un réseau d’experts partageant les mêmes valeurs : Fabrique Spinoza (Think tank du bonheur citoyen), Université du bonheur au travail, Journées du bonheur à l’école, Mozaik RH (Acteur majeur de l’inclusion économique des talents de la diversité en France).
2022 © H-emul – Mentions légales Conditions d’utilisation